Les Gallines de Barci

Ébauche de projet poulailler collectif

Pourquoi :

­ * mise en œuvre d’une dynamique commune.

­ * produire local et frais

­ * gestion des déchets verts

Avantage :

­ * le collectif à moins de contrainte que l’individuel dans la conduite d’un poulailler, la mise en commun du temps de corvée est divisé par le nombre de participants.

­ * valorisation des déchets verts.

Mise en place primaire du projet :

­ * fédérer des participants

­ * rechercher un lieu

­ * création d’un collectif ou d’une association

Les Gallines de Barci se sont installées au village…

 

Sept familles ont construit un poulailler et acheté des poules, soutenue par la mairie. L’idée a germé en Juin 2015 : « élever des poules et s’en occuper à tour de rôle. »

Et voilà que l’idée d’un collectif était lancée.

Avec l’aide de la Mairie, qui a mis à disposition un terrain, le projet à pris forme durant l’hiver.

Par l’intermédiaire de Barci­info, qui nous a permis de fédérer des participants, une petite réunion a été le nécessaire pour lancer le projet et organiser la construction d’un poulailler à moindre frais, chacun apportant ce qu’il avait de matériaux et de savoir faire.

Après quelques séances de travaux, le poulailler à pris forme ainsi que le parc. Une autre petite concertation conviviale, s’est tenue pour l’organisation pratique, chacun gérant le poulailler pendant 1 semaine.

Et c’est ainsi que fin Avril, 8 cocottes et leur coq se sont installé à Barci, sur le site de la bergerie.

L’avantage du collectif élimine la contraintes des soins quotidiens toute l’année, nous sommes d’entretient 1 semaines sur 7.

Et au-delà de la vocation première de pondre des œufs frais et sains, nos poules ont bien d’autres vertus. Elles permettent de réduire nos déchets alimentaires car elles mangent à peu prés de tout (sauf pomme de terre cru et poireau).

Elles représentent un lien sociale, pour les enfants un support éducatif, et pour les adultes, ce collectif favorise la rencontre, l’échange et la convivialité entre les habitants.
Gallines

 

Les Gallines…

Le Chantier…. dans la joie et la bonne humeur….

W.E. du 16/17Avril


 

W.E. du 2/3 Avril


 

W.E. du 2/3 Avril


 

Le troisième W.E. et le 24/03

Second W.E.

Premier W.E.